La presse en parle




Construction du « Souque à Bloc » : une histoire de passionnés - Pléneuf-Val-André

mercredi 22 juin 2011

Le bateau d'Alain Boulais a été mis à l'eau il y a une dizaine de jour, dans le bassin des Salines à Dahouët. Il y a une dizaine de jours, un bateau était mis à l'eau dans le bassin des Salines à Dahouët, pas un événement en soi si ce n'est l'origine de ce bateau, entièrement construit par un amateur passionné Alain Boulais.
C'est la passion pour la mer, d'une part, et pour ce bateau qui n'avait jamais été construit qui a motivé et accompagné Alain Boulais dans ce projet et pendant les six années qui lui ont été nécessaires avant d'arriver à la mise à l'eau « J'avais envie de construire mon bateau depuis l'âge de 25 ans ; le Haka 122 dessiné par l'architecte Erik Lerouge correspond exactement à ce dont j'avais envie : un bateau léger, conçu pour la course les croisières sportives ».
Si ce bateau est le rêve d'Alain, il ne parle pas du projet sans y associer sa famille, ses amis et les professionnels qui l'ont accompagné : « Un tel investissement de travail pour réaliser sa passion nécessite d'être accompagné et aidé. Ce bateau est vraiment une histoire de passionnés depuis la recherche et l'achat des plans jusqu'à la mise à l'eau et les semaines de travail qui restent encore pour pouvoir naviguer. Au fil des années, le cercle des amis s'est élargi, des professionnels l'ont rejoint et me suivent. »
Aller jusqu'au bout de ses envies
Si la passion est évidente chez Alain, sa volonté d'aller toujours jusqu'au bout des choses est tout aussi évidente. Le nom de son bateau le prouve : « Souque à bloc, c'est le surnom qui m'avait été donné à l'école de Dahouet quand j'étais adolescent. Nous avions chacun un nom qui rappelait les corsaires malouins. Il fallait déjà que j'y aille à fond ! Que ce soit en sport ou dans ma vie professionnel (Alain Boulais a fait partie du Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale), je n'ai pas changé ».
Les projets ?
Déjà finir le bateau, ce qui le mènera à l'automne, puis réaliser des croisières sportives. « J'ai bien envie d'aller tâter les caps ; de participer à des croisières sportives et, pourquoi pas, participer