Présentation "Souque à bloc"

Souque à bloc


Choix de l’Architecte - Erik LEROUGE design@lerouge-yachts.com

Architecte Constructeur passionné depuis longtemps par les ULDB, catamarans et trimarans rapides en matériaux composites ( Auteur d’un hors série Loisirs Nautiques ), avec qui nous avons pu partager nos idées pour la création du voilier rapide, sûr et bon marcheur  dont nous rêvions. Nous avons trouvés une écoute permanente, expérimentée et amicale tout au long des 6 années de la construction.

-         Plans très détaillés pour constructeur amateur.
-         Suivi de construction sérieux et très technique.



Le choix du bateau -  

Un llltra Ligth Displacement Boat Haka 122

·        L’ULDB possède sans aucun doute un inégalable rapport coût de construction,    performances, volume intérieur.
·        Avec sa carène très tendue l’Haka 122 est destiné au voyage très rapide.
·        Le problème d’obtenir une bonne raideur à la toile avec un tirant d’eau acceptable en croisière a été résolu avec une nouvelle évolution du Lerouge Twin Keel System.
·       Un mât carbone est indispensable pour porter beaucoup de voilure sans compromettre la stabilité
·        Les aménagements sont sobres et structurels pour obtenir un bon rapport de lest.
·        Tous les poids sont centrés, tel le moteur sous la table du carré.
·        Les réservoirs d’eau douce se ballastent.

Le biquille a malheureusement été trop souvent associé à de médiocres carènes ce qui a terni sa réputation. Pourtant, une étude approfondie en VPP a démontré que cette solution offrait des possibilités intéressantes sous réserve de conserver un allongement décent des quilles et d'optimiser ses extrémités pour réduire les interférences et la traînée induite. 
Pour la sécurité de l'échouage, le safran possède un aileron robuste.


Le biquille est une solution qui ne manque pas d'arguments:
·        La construction est simple.
·        Il se contente d‘un safran.
·        Pas de puits de dérive encombrant les aménagements.
·        Le centre de gravité du lest est bas.
·        Le tirant d’eau est réduit.
·        L’échouage se fait sans problème.
·        Inutile de gruter le bateau pour entretenir dérive ou puits.